15 décembre 2017 la team

Comment mettre fin au manque de tonus hivernal avec la vitamine D

Comment compenser le manque de vitamine D en hiver par L'Atelier Sportif Libourne

En hiver, notre tonus est en baisse. Le stress, la déprime et la fatigue nous minent. Ce n’est pas uniquement dû au froid. Le manque de soleil, qui met notre taux de vitamine D au plus bas, est largement responsable.

Généralement, la vitamine D se trouve en s’exposant au soleil, dans certains suppléments alimentaires ou quelques aliments en petite quantité. En hiver, la sensation de fatigue est causée par le manque de lumière, favorisant la baisse de moral hivernale. Il peut être utile d’entamer une cure de vitamine D afin de retrouver sa bonne humeur.

L’apport en vitamine dépend aussi de certains facteurs: la pollution et les nuages, l’âge, la ménopause, la couleur de peau, le surpoids, certains médicaments et affections médicales peuvent favoriser la carence en vitamine D.

Pour lutter contre cette baisse de moral hivernale, il existe des solutions.

La plus facile est de compenser la carence en vitamine D avec une alimentation équilibrée. Attention, les aliments riches en vitamine D sont des aliments gras car cette vitamine se dissout uniquement dans la graisse:

Saumon, sardine, thon, maquereau, hareng, jaune d’oeuf, ou huile de foie de morue à consommer deux fois par semaine.

On trouve aussi de la vitamine D dans la spiruline.

 

En attendant le soleil d’été pour recharger les batteries, vous pouvez aussi faire des cures de luminothérapie, c’est la solution idéale. 30 min par jour pendant quelques semaines suffiront à soigner la dépression hivernale due au manque de vitamine D.

Sylvie, votre conseillère nutritionniste

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