muscles

14 Fév 2018

Les étirements

Après le sport, il est important de s'étirer au maximum afin de relâcher les tensions musculaires accumulées durant l’activité et mieux récupérer. Pratiqués régulièrement, les étirements permettent de gagner en souplesse mais aussi en amplitude musculaire. Contrairement aux idées reçues, le stretching n’est pas réservé aux personnes souples, bien au contraire. Pourquoi faut-il s’étirer après une séance de sport ? Si l’étirement n’est pas très efficace avant une séance de sport (sauf musculation/haltérophilie), s’étirer après chaque séance devrait être inévitable. Vous pouvez également pratiquer les étirements en dehors de vos séances. En effet, durant l’activité, les muscles se contractent, les articulations sont également sollicitées. Il est donc important de relâcher toutes les tensions pour permettre au corps de se remettre rapidement. Relâcher les tensions et garder une certaine mobilité/souplesse, c’est aussi diminuer le risques d’éventuels blessures (tendinopathies, claquages, contractures…).

Read more

14 Fév 2018

Bien nourrir ses muscles

C’est indéniable: le sport est bon pour la santé, il entretien vos beaux muscles. Mais pour supporter l’effort physique, vos muscles ont besoin d’une alimentation adaptée. Voici les 4 aliments de base indispensables au sportif: L’eau Le muscle est composé à 80% d’eau. Hydratez-vous et (relisez) notre article sur l’importance de l’eau: Bien s'hydrater. Les protéines animales (viande, laitages, œufs, poissons…) Les experts établissent la quantité quotidienne de protéines à 0,8 g par kg de poids corporel. Par exemple, une personne de 68 kg devrait en manger 55 g. Privilégiez les protéines animales car les protéines végétales ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels.

Read more