14 février 2018 la team

Les étirements

Après le sport, il est important de s’étirer au maximum afin de relâcher les tensions musculaires accumulées durant l’activité et mieux récupérer. Pratiqués régulièrement, les étirements permettent de gagner en souplesse mais aussi en amplitude musculaire.

Contrairement aux idées reçues, le stretching n’est pas réservé aux personnes souples, bien au contraire.

Pourquoi faut-il s’étirer après une séance de sport ?

Si l’étirement n’est pas très efficace avant une séance de sport (sauf musculation/haltérophilie), s’étirer après chaque séance devrait être inévitable. Vous pouvez également pratiquer les étirements en dehors de vos séances.

En effet, durant l’activité, les muscles se contractent, les articulations sont également sollicitées. Il est donc important de relâcher toutes les tensions pour permettre au corps de se remettre rapidement.

Relâcher les tensions et garder une certaine mobilité/souplesse, c’est aussi diminuer le risques d’éventuels blessures (tendinopathies, claquages, contractures…). 

Les bienfaits des étirements :

Avant tout, pour se relâcher physiquement et psychologiquement. L’étirement se doit d’être accompagné par une profonde respiration, afin de permettre un relâchement extérieur et intérieur profond.

En pratiquant régulièrement des étirements, vous allez découvrir vos limites et apprendre à vous écouter. Ainsi, en respectant le travail de respiration et la maitrise de soi, vous verrez votre souplesse évoluer au fil du temps.

Si vous êtes sujet aux blessures, en rendant vos muscles plus élastiques, les étirements vous permettront de diminuer les risques de blessures.

Améliorez votre capacité physique :  plus de souplesse = plus d’amplitude et gain de mobilité. Vous serez donc plus performant sur vos séances !

Les étirements, ne réduisent en aucun cas les courbatures mais permettent aux muscles de se régénérer beaucoup plus vite en améliorant la circulation du sang.

Comment pratiquer les étirements ?

Seul ou en groupe, le choix vous appartient. Vous pouvez pratiquer des étirements chez vous si vous en avez l’habitude.  Autrement, faites attention à ne pas vous blesser, et commencez par les pratiquer en groupe.

En groupe, plusieurs cours au choix pour vous étirer :

  • Le cours d’étirements – jeudi à 19h30: Relâchement et étirement complet des muscles. Après ce cours vous serez détendu physiquement et mentalement.
  • Le BodyBalance – mardi 17h30 et samedi 10h: Concept LesMills. Inspiré du Tai Chi, du Yoga et du Pilates. Si vous n’avez jamais fait de Yoga, ce cours est un point de départ parfait. Si au contraire vous pratiquez le yoga, vous adorerez la variété proposée dans ce cours: travail de force, de renforcement profond du bas et du centre du corps, étirements proposés avec différentes options et relaxation.  Après ce cours, vous vous sentirez forts et détendus.
  • Le BodyBall – mercredi 12h30 et vendredi 10h: c’est un cours qui vous permet de travailler tout votre corps en douceur, accompagné de travail d’étirements avec un ballon de Pilates.

Que vous pratiquiez de l’activité physique ou non, les étirements doivent faire partie de votre quotidien, afin de garder un maximum de mobilité, de récupérer correctement et d’offrir un bien-être à votre corps et à votre esprit. Les étirements se pratiquent et se commencent à n’importe quel âge, les options sont faites pour que chacun s’y retrouve. Le résultat peut vous impressionner si vous vous y tenez.   

Votre coach, Laurie

Partagez cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *