9 novembre 2016 la team

Les bienfaits du stretching

Les bienfaits du stretching

Le stretching (ou plus communément appelé «étirements») est une forme d’exercice physique visant à éloigner les points d’insertion de nos muscles assurant ainsi l’étirement de ces derniers.

Bien que boudé et considéré comme perte de temps pendant très longtemps par beaucoup d’amateurs sportifs, le stretching revient en force dans les entraînements et fait partie intégrante des programmes sportifs. En effet, les étirements ont des bienfaits pas toujours connus. Ils sont indispensables au bien être et au bon vieillissement de notre corps.

Voici quelques uns de ces bienfaits :

* gain de force musculaire : un muscle plus étiré et donc plus souple restitue plus de force, de rapidité et d’explosivité.

* muscle plus élastique et donc moins de risque de blessures. Les articulations et les tendons sont protégés ! !

* économie d’énergie dans les mouvements : en effet un muscle plus souple vous demandera d’utiliser moins d’énergie pour le mouvoir. Vous pourrez ainsi garder et utiliser cette énergie pour être plus performant lors de vos exercices.

* meilleur mobilité du squelette car les muscles étirés sont plus longs et permettent ainsi une amplitude de mouvement plus importante.

* meilleure récupération permettant de limiter les courbatures. En effet, le fait d’étirer un muscle dévrille les fibres musculaires, leur redonne de la longueur et facilite ainsi la circulation sanguine. Le drainage lymphatique en est ainsi facilité.

* action anti-stress ! Et oui, la respiration a également un rôle à jouer et un rôle même prépondérant. Sur chaque étirement, on enclenche une inspiration puis sur l’expiration on éloigne les points d’insertion. Ainsi, cette respiration va contribuer à détendre nos fibres musculaires et également à nous détendre. Un état de bien être non négligeable et indispensable dans notre quotidien !

A SAVOIR : Même si nous ne sommes pas tous égaux au niveau souplesse (la génétique, notre passé sportif), il faut savoir qu’un gain de souplesse est toujours possible quelque soit l’âge ou la condition physique. Il faut de l’assiduité, de la persévérance et être bien encadré dans cette pratique.

ALLEZ IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR SE METTRE AU BODY BALANCE OU BODY BALL! ON VOUS ATTEND ! 

Virginie, coach sportif à L’atelier sportif

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Comment (1)

  1. Lepine

    Merci pour ce joli texte, si vrai dans ses explications..
    Merci d’expliquer ce qui vous anime dans votre métier, notre bien être …
    Merci pour ces mots qui évite bien des maux à nos articulations…

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