15 novembre 2017 la team

Le sport, un anti-stress

Bouger pour lutter contre le stress ? Oui, mais pourquoi et quelle activité choisir ? Faisons un point ensemble sur les vertus du sport.

Depuis des dizaines d’années, les recherches scientifiques sur la pratique d’une activité sportive nous démontrent que le sport nous permet de diminuer le risque de développer de nombreuses maladies (pathologie cardiovasculaire, obésité, diabète, cancer), augmente la durée de vie et améliore la santé mentale.

En quoi le sport améliore notre santé mentale?

Le sport stimule la fabrication des endorphines (molécules naturelles du bien-être), nous apportant plus de sérénité, une meilleure humeur et un sommeil apaisé.  La sécrétion de cette hormone par le sport est bénéfique à tout moment, car plus le mécanisme naturel du plaisir est stimulé par le sport, plus on y devient sensible.

Des chercheurs de l’université de l’Arizona ont montré que les personnes ayant une activité physique régulière sécrétaient moins d’adrénaline (hormone du stress) que les sédentaires.

Nous libérons aussi de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans les mécanismes de la récompense, ce qui explique l’état d’euphorie et de plénitude ressenti à la fin d’une séance.

Quelle activité choisir ?

Les sports d’endurance tels que la course, le vélo sur route, le RPM, le BodyAttack, qui font travailler l’ensemble du système cardiovasculaire, procurant une fatigue musculaire saine permettant de libérer de l’endorphine.

Les sports « méditatifs » tels que le BodyBalance, BodyBall, Yoga, QI-gong qui, grâce à un travail de respiration et de posture, nous procurent un état d’apaisement mental. Le corps retrouve une souplesse et une mobilité nous apportant un grand calme intérieur en stimulant le GABA, un neurotransmetteur anti-anxiété.

Le sport, un anti-dépresseur?

Des chercheurs ont réparti 200 volontaires stressés voir dépressifs dans deux programmes d’activité sportive. Le premier groupe s’entrainait avec un coach, le deuxième pratiquait les mêmes exercices seul chez eux. Les résultats ont montré que les personnes engagées dans des exercices physiques supervisés par un coach étaient en meilleure santé que ceux les pratiquant chez eux.

L’activité sportive nous rend plus facilement heureux. Nous voyons la vie d’un autre œil en tirant plus de plaisir des petites choses de la vie comme la famille, les amis, les repas, les lectures, un coucher de soleil, un thé bien chaud…

Alors pourquoi repousser au lendemain ces instants de plaisir et de bien-être que vous pouvez vous procurer tout simplement en faisant une activité sportive ?

Vos coachs sont à votre écoute, balayez toutes vos peurs, venez et on s’occupera de vous.

Votre coach Laëti

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