15 janvier 2018 la team

Le match entre le HIIT et une séance traditionnelle de cardio/muscu !

A travers cet article, je vais m’appuyer sur de vraies études scientifiques mettant en avant deux groupes, le premier utilisant le HIIT et l’autre des séances traditionnelles, puis comparer les résultats physiques ainsi que sur le plan condition physique.

Le HIIT, c’est quoi?

Le HIIT (high-intensity interval training) est un entraînement fait de courtes périodes de travail intense entrecoupées de courtes périodes de récupération.

Les résultats

Les bénéfices du HIIT sont impressionnants. Je peux constater que la réduction de masse graisseuse est presque 9 fois supérieure et l’amélioration des capacités de VO2 max est plus rapide (facteur de l’endurance respiratoire). Les études permettent aussi de démontrer que les séances de haute intensité élèvent considérablement le métabolisme de base de l’organisme dans les 24 heures qui suivent une séance. Ce qui veut dire que la conversion de la nourriture absorbée par l’organisme est plus élevée dans les heures qui suivent une séance HIIT.

J’entends toutes vos interrogations : Comment ? Quoi ? Combien de temps dure une séance?

La chose la plus importante à retenir c’est que vous devez rendre votre séance la plus intense possible c’est-à-dire que les temps de récupération sont plus courts que le temps de travail. Une séance dure au maximum 30 minutes en haute intensité. Par exemple vous choisissez 3 à 4 exercices avec un temps d’effort de 30 sec et 15 sec de récupération que vous enchaînez un maximum de fois.

Rendez votre séance la plus adaptée possible en mettant la bonne intensité, pour cela, entraînez-vous en groupe ou avec un coach. Rejoignez la team du GRIT, du Boxe Training et/ou du Sprint. Seb et moi-même seront heureux de vous amener à vous dépasser et à être fiers(es) de vous.

Alors pourquoi attendre ? Faites-vous confiance. Nous sommes là pour vous guider dans votre entraînement.

Votre coach Laëti

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