15 novembre 2017 la team

Faire une cure détox

 Pourquoi faire une cure détox?

Faire une cure détox est le moyen de purifier son organisme, de retrouver de l’énergie, de chasser toute fatigue. Elle permet d’évacuer les substances toxiques accumulées par le stress, le tabac, la pollution, une mauvaise alimentation et de mettre le système digestif au repos. Un bon moyen de retrouver de l’énergie, une peau plus belle et une sensation de bien-être. Les cures se font en général aux changements de saison ou après un excès. La cure idéale dure 3 à 5 jours.

Les symptômes qui justifient une cure détox: un abus de sucre et de gras, une fatigue chronique et un sommeil difficile, la peau terne, des troubles intestinaux et digestifs, des nausées, les yeux cernés, des douleurs musculaires ou articulaires, les cheveux ternes ou gras, des migraines, une rétention d’eau, des symptômes d’anxiété, de déprime, de stress.

La détox c’est quoi ?

La détox est une cure essentiellement à base de fruits et légumes frais sous forme liquide (jus, soupes). Pour une cure efficace, arrêtez l’alcool, le tabac, le café, le gras, le sucre, les produits laitiers, les viandes, les poissons. Cette alimentation végétalienne proscrit les aliments solides et semi-solides et privilégie les produits crus.

Détox, mode d’emploi

Optez pour une semaine sans stress, un long week-end ou pendant vos vacances. Il faut beaucoup d’énergie pour éliminer les toxines en profondeur. Préparez vos jus, purées et soupes maison à l’avance et organisez-vous pour ne pas avoir trop besoin de sortir. Votre détox, c’est votre moment pour vous faire du bien, profitez-en c’est l’occasion de faire un break total.

– Buvez au moins 1,5 l d’eau par jour. Buvez des tisanes détox à base de queues de cerises, ortie, bouleau, pissenlit, menthe poivrée, feuilles de cassis, chicorée, des bouillons qui peuvent vous apporter les sels minéraux. Ceci aidera votre corps à drainer et éliminer les toxines. Au réveil, buvez un verre d’eau tiède avec le jus d’un demi-citron.

– Consommez de la Chlorelle (disponible en gélules associées à la Spiruline dans la gamme Nustyl), elle améliore le transit intestinal, diminue les ballonnements, détoxifie et facilite l’élimination des métaux lourds et autres polluants.

– N’en demandez pas trop à votre organisme, évitez les sports trop intenses qui demandent trop d’énergie. Privilégiez la marche, le vélo, l’elliptique, le BodyBalance, le yoga… La détox passe aussi par la transpiration.

Préparez vos jus à base de fruits et de légumes de saison, épluchés et pressés à la minute, leur broyage facilite la digestion. Consommer les fruits et légumes crus permet de préserver tous leurs bienfaits nutritionnels.

Quelques exemples de « recettes »:

  • Centrifugez 2 carottes, 1 citron, 1 ananas, 1 banane, ajoutez deux verres d’eau minérale. Sucrez si besoin avec une cuillerée de sirop d’agave.
  • Mixez 1 concombre, 1 pomme, 1 poivron, 1 avocat, 1 betterave, 1 tomate et 1 branche de céleri.
  • Centrifugez 1 banane, 1 barquette de framboises, 1 de groseilles, 1 de fraises, ajoutez un verre de lait d’amande.
  • Centrifugez 1 pomme, 1 citron, 1 bouquet de persil, 1 avocat, 1 courgette et 1 poignée de graines de chanvre, ajoutez deux verres d’eau minérale.

Attention aux effets indésirables

Les deux premiers jours, votre corps va s’adapter. Il peut réagir par des maux de tête et des nausées. Vous pouvez ressentir une grosse fatigue ou une mauvaise haleine, ces conséquences de l’élimination des déchets sont normales.


Bonne cure !

Sylvie, votre conseillère nutritionniste

Partagez cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *