10 novembre 2016 la team

Comment soulager les tensions musculaires

Comment soulager les tensions musculaires

La tension musculaire correspond à un tonus musculaire trop important. Elle peut toucher un ou plusieurs muscles en même temps, le plus souvent localisé dans le dos. C’est un mal fréquent qui se manifeste sous forme de crampes, de douleurs musculaires, allant jusqu’aux blocages musculaires. Les causes de tensions sont nombreuses: le port de charges lourdes, les mauvaises positions, les faux mouvements ou le manque d’hydratation.

Un corps déséquilibré par une alimentation inadaptée peut provoquer des douleurs et des tensions. C’est la raison pour laquelle l’alimentation et l’hydratation tiennent un rôle important.

Comment combattre les différentes tensions:

La crampe est une contraction brutale ciblée sur une région du corps, due à une déshydratation et un manque de magnésium. Buvez régulièrement tout au long de la journée en privilégiant des eaux fortes en Magnésium (Hépar)

Les douleurs dorsales sont plus fréquentes dans les stations assises (bureau, voiture, etc.). Gardez le dos droit au maximum et pensez à vous étirer plusieurs fois dans la journée.

Soulager et prévenir la douleur:

Par cette douleur, votre corps vous alerte que vos muscles sont durcis et votre mobilité est réduite. Travailler votre mobilité soulagera vos douleurs.

* Si vous vous entrainez en musculation avec des charges lourdes, privilégiez le travail en binôme. Vous  sécuriserez ainsi votre entrainement.

* Vous portez des charges lourdes au travail? Fléchissez vos jambes pour prendre la charge et poussez avec vos jambes en gardant le dos droit. Si vous avez besoin de conseils spécifiques, demandez à votre coach.

* Trouvez un instant dans votre journée pour étirer votre corps (dos, jambes, trapèzes, nuque). Lisez l’article de Virginie sur les étirements.

* Il existe des poches de gel chaud permettant d’apaiser les douleurs et de détendre les muscles. Vous les trouverez en pharmacie.

* Avec des massages ou une séance de Trigger Point afin de soulager toutes les tensions que votre corps peut subir. Si celles-ci persistent, consulter un ostéopathe sera la meilleure solution.

Demandez conseil à votre coach pour une séance de Trigger Point, des exercices spécifiques ou des conseils.

Bastien, coach sportif à L’atelier sportif

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Comments (3)

  1. Valerie

    Un article plein de bon sens que je vais suivre à la lettre, des explications très claires…
    Merci bastien !

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