15 janvier 2018 la team

Commencer un régime

Un régime, comment faire?

C’est le début d’année et une petite voix vous dit qu’il est temps de prendre les bonnes résolutions et de perdre ces petits kilos superflus. Mais vous ne savez plus comment vous y prendre car vous avez déjà tout essayé. Voici ce que vous devez faire.

Avant toute chose, pesez-vous

Tout d’abord, avant de se lancer dans une perte de poids, il faut déterminer un objectif de poids cohérent. Il doit tenir compte de votre morphologie (poids de vos os), de la répartition entre la masse maigre, les graisses et le volume d’eau (rétention d’eau ou déshydratation). Vous avez aussi besoin de connaître votre métabolisme de base (le nombre de calories que votre corps brûle au repos). Vous pouvez prendre rendez-vous pour un bilan InBody, cette machine, fiable à 99%, vous donnera toutes les informations nécessaires et vous aidera à établir un objectif. (10 € pour un bilan – durée 5-10 minutes environ).

Fixez-vous un objectif raisonnable

Si vous avez moins de 15 kg à perdre, une perte de 2 kg par mois est un bel objectif. Vous éviterez l’effet yoyo. Car en suivant un régime trop strict, vous perdez de la masse musculaire et de l’eau, raison pour laquelle en arrêtant votre régime vous reprenez vos kilos perdus.

Faites un état des lieux

Avant de démarrer un programme de perte de poids, observez votre corps et ses déséquilibres alimentaires. Ainsi, tenez un carnet et notez tout ce que vous consommez, à quel moment, avec quel niveau de faim, dans quelle quantité, quel niveau de stress ou d’ennui. Ce carnet permettra de corriger votre comportement alimentaire au départ.

Apprenez à gérer vos comportements à risque

Si le stress du travail vous fait vous jeter systématiquement sur la nourriture, vous devez vous en rendre compte afin de calmer ces pulsions. Prévoyez une autre occupation (défoulez-vous sur un BodyCombat ou relaxez-vous avec un BodyBalance, etc.) ou anticipez en achetant des aliments bons pour vous (fruits, amandes, etc.).

Faites-vous plaisir

Oubliez les tentations des grandes surfaces. Achetez des fruits, des légumes et des produits frais aux marchés, afin de vous jeter sur des aliments bons pour votre santé et savoureux.

Cuisinez-les avec des poêles anti-adhésives, micro-ondes, cuit-vapeur ou en papillotes pour supprimer les matières grasses, que vous remplacerez par des épices pour donner du goût.

Ne sautez pas de repas

Mangez régulièrement et ajoutez une collation. Une meilleure répartition des apports alimentaires sur la journée vous évitera les pulsions du soir.

Mangez lentement

L’impression de satiété parvient au cerveau 10 à 15 minutes après le début du repas. Savourez vos repas et posez vos couverts entre chaque bouchée.

Consommez:

Du poisson 2 à 3 fois par semaine, des crudités et des légumes à chaque repas.

Remplacez les craquages chocolatés par un carré ou deux de chocolat noir à 100%. N’oubliez pas de manger des fruits à coque (noix, noisettes, amandes). Ils sont riches en fibres, une petite poignée suffit à contenter son appétit.

N’oubliez pas

Si vous avez besoin d’un bilan InBody, d’un suivi ou de quelques conseils alimentaires, prenez rendez-vous.

Sylvie, votre conseillère nutritionniste

Partagez cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *