15 mars 2018 la team

Choisir les chaussures adaptées à votre activité sportive

Vous faites du sport et vous ne savez pas quelles chaussures utiliser pour vos activités ? Cet article est fait pour vous.

Pourquoi est-il important de choisir des bonnes chaussures de sport ?

Le choix des chaussures de sport n’est pas à négliger. C’est bien plus important que la tenue vestimentaire. Que l’on soit sportif ou non, les pieds peuvent être à l’origine de plusieurs problèmes et sont responsables de notre performance et de notre santé globale.

Notre pied est l’interface privilégiée entre le corps et le sol. Des baskets de sport adaptées contribueront à améliorer vos performances, tout en réduisant les risques de blessures accidentelles ou d’usure.

Les critères à prendre en compte pour choisir la bonne paire de basket :

 stabilité : une bonne stabilité vous protégera des blessures et permettra à vos pieds de jouer un rôle naturel d’amortisseur et propulseur, afin d’éviter le déséquilibre.

amorti : un bon amorti filtre les ondes de choc que le corps reçoit à chaque impact. Au fil du temps, des ondes de chocs importantes et répétées provoquent des blessures au niveau articulaire : tendinites, périostites, …

confort : vous devez vous sentir bien dans vos baskets ! Celles-ci ne doivent pas créer d’ampoules, de rougeurs ou autres douleurs sinon c’est qu’elles ne sont pas faites pour vos pieds.

Durant l’activité les pieds gonflent avec l’eau et l’afflux sanguin, pensez à les prendre légèrement plus grandes!.

légèreté : prenez des chaussures assez légères pour ne pas trop encombrer vos pieds. De plus, cela vous permettra d’être plus performant en réduisant la dépense énergétique. Plus la chaussure est légère et plus la foulée sera libérée !

En plus de ces critères, vous devez prendre en compte l’activité pratiquée, sa fréquence, ainsi que la forme de vos pieds.

Quelques exemples en fonction des activités : 

Pour les activités cardio en salle (BodyAttack, BodyStep, BodyCombat, … ) :

Les impacts sont nombreux et les déplacements également. Il faut donc privilégier l’amorti avant tout avec une stabilité de la cheville importante. Choisissez également des baskets souples et légères.

Pour les activités de musculation ou renforcement musculaire (BodyPump, CAF, musculation) : 

Ici le choix est un peu plus libre. En effet, il y a peu d’impacts et peu de déplacements. Choisissez des chaussures qui respirent, pas trop étroites car les pieds gonflent notamment lors des squats, fentes, …

Pour le running :

Beaucoup d’impacts avec des sols parfois plus raides que d’autres. L’amorti, le soutien et la souplesse sont les mots clefs pour avoir la meilleure paire.

Quelques conseils utiles :

– Il est préférable de choisir vos chaussures de sport directement en magasin pour pouvoir essayer et avoir le choix.

– Si vous faites beaucoup de sport, la durée de vie de vos chaussures est de 6 mois. Au-delà il faut les changer au risque de voir apparaitre des tensions musculaires/articulaires ou de vous blesser.

– Certaines personnes peuvent avoir des pieds sans voûte plantaire ou avec des genoux qui rentrent vers l’intérieur ou l’extérieur. Dans ce cas, il faut consulter un podologue qui sera en mesure de vous faire des semelles orthopédiques sur-mesure pour corriger au mieux ce problème. Cela permettra d’atténuer certaines douleurs qui ne passaient pas même avec les bonnes chaussures !

– N’oubliez pas, chaque personne est différente, ce n’est pas parce qu’on vous a conseillé une paire que celle-ci vous conviendra. Il n’y a que vous pour choisir votre propre paire, aidé bien sûr d’un vendeur si besoin.

Maintenant que vous savez comment choisir votre paire, nous vous attendons bien chaussés ! Prêt à tout donner ?!

 

Votre coach, Laurie

Partagez cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *