15 octobre 2017 la team

Manger des céréales complètes

Les céréales complètes, pour quoi faire?

Auparavant vendues uniquement dans les magasins bio, les céréales complètes ont peu à peu pris place dans tous les supermarchés. Aujourd’hui, toutes les grandes marques de l’industrie alimentaire s’y sont mises.

Selon deux récentes études, une consommation quotidienne de 90 g de céréales complètes permet de vivre plus longtemps. Oui mais pourquoi?

Autrefois, les céréales étaient consommées entières, mais les progrès ont permis l’obtention de farines raffinées pour obtenir des texture plus souples ou à temps de cuisson réduit. Ce traitement peut ainsi faire perdre jusqu’à 80% des fibres, 50% du calcium, 85% du magnésium, 75% du potassium, et une bonne part de d’acide folique, de vitamine E, d’acides gras, etc., car le raffinage élime les deux parties de la graine : le son et le germe. Ces deux éléments sont particulièrement nutritifs: vitamine E (anti-oxydante), B1, B2, B5, B6, B9, (excellentes pour la peau, les muscles et le cerveau), du magnésium (essentiel pour le fonctionnement nerveux et musculaire, anti-stress), sélénium, zinc (défenses immunitaires), du fer (pour combattre la fatigue), du cuivre, des fibres (favorisent la satiété et le transit).

Comment les consommer

Les céréales complètes existent sous formes de pâtes, farines, graines et sont faciles à cuisiner.

  • Consommez-les au petit-déjeuner en tartines, en galettes ou en flocons d’avoine. Vous pouvez aussi faire votre muesli maison.
  • Diversifiez vos menus avec des pâtes, du riz, du boulgour, du blé, de l’avoine, du seigle, du quinoa, du millet, du sarrasin, etc.
  • Transformer vos recettes classiques avec des céréales complètes (crêpes, gâteaux, etc.).

Alors, tentés ? N’y allez pas trop vite tout de même. L’organisme a besoin d’un peu de temps pour s’habituer à leur teneur en fibres. Augmentez progressivement votre consommation, ou commencez doucement avec le semi-complet.

 

Sylvie, votre conseillère nutritionniste

Partagez cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *